Le Premier Ministre Haïtien affiche une grande préoccupation à la lutte contre les gangs. En raison du retard du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à nommer les membres du conseil national de sécurité, M. Conille, en tant que chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), s’évertue à s’assurer du bon déroulement des opérations. Le Premier Ministre n’attend pas uniquement les rapports des trois chefs des forces armées sur le terrain, mais s’implique afin de vérifier.
Récemment le Premier Ministre était présent lors d’une patrouille des troupes de la mission multinationale. L’information a été révélée à radio Métropole par le général, commandant de la mission.
En outre le Chef du gouvernement, également Ministre de l’intérieur, a pris ses quartiers au grand quartier général des FADH, au champ de Mars. Les Forces armées d’Haïti, remobilisées par le président Jovenel Moïse, ont, au cours des derniers mois, gagné l’estime et le respect de la population et de la communauté internationale
Par ailleurs en tant que chef du CSPN, le Premier Ministre exerce un contrôle directe sur le chef de la Police.
M. Normil Rameau, lui aussi est actif. Il s’est rendu auprès de ses troupes. Il a exhorté les policiers à intensifier l’opération, lancée il y a environ une semaine contre les gangs des quartiers de Solino, Bel Air et Bas de Delmas.
LLM / radio Métropole Haïti