La capitale privée d’électricité en raison de l’arrêt de Peligre 

La quasi-totalité de la  région métropolitaine de Port-au-Prince est privée d’électricité. Il s’agit des conséquences de la protestation des habitants de Mirebalais.

Les manifestants, avec à leur tête le Maire, ont fermé hier la Centrale hydroélectrique de Péligre. Cette infrastructure stratégique,  dans la commune de Boucan Carré, n’est plus protégée par les forces de l’ordre. Les habitants de Mirebalais exigent la reprise de l’alimentation en électricité de leur commune comme préalable à la reprise du fonctionnent des turbines de Péligre.

Le délestage de ces dernières semaines est le résultat de l’arrêt de l’un des transformateurs de la centrale, révèle M. Félix Pierre Michel, vice président du syndicat de l’EDH. Il faudra environ 6 mois pour obtenir la livraison d’un autre transformateur , dit il .

Le Premier Ministre, également Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, devra entre  temps trouver une formule pour porter le Maire et les habitants de Mirebalais à  » lever les scellés » sur la centrale de Péligre.

En dépit des pannes récurrentes Peligre produit plus de 60 mégawatts qui sont quasiment acheminés dans la capitale.

L’arrêt forcé de Peligre est néfaste pour les activités économiques de la région métropolitaine. Les centrales thermiques et la compagnie privée E Power ne peuvent compenser les mégawatts manquants.  

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité