Le président dominicain, M. Luiz Abinader, entend intensifier sa politique migratoire visant à barrer la route aux migrants haïtiens. Il a inauguré hier un tronçon de 54 kilomètres du mur le long de la frontière.
Le chef d’état dominicain explique que ce mur renforcera la lutte contre le trafic de la drogue et des armes. À son avis le mur est bénéfique pour les deux états et permettra aux autorités douanières haitiennes de collecter plus de taxes grâce à la lutte contre la contrebande.
Entre temps le conflit frontalier résultant de la construction d’un canal sur la rivière Massacre perdure.
Une commission technique a réalisé une mission de 3 jours en République Dominicaine. Les experts de l’OEA ont survolé toute la zone de la rivière massacre. Ils formuleront leurs recommandations au secrétariat de l’orgsnisatuon hemispherique en charge d’une médiation dans le conflit.
Les experts n’ont pas effectué le déplacement côté haïtien en raison de la violence des gangs. Les autorités haitiennes ont fait valoir qu’elles ne pouvaient garantir la sécurité des émissaires de l’OEA. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti