Le Secrétaire Général de l’ONU António Gúterres entame déjà les consultations dans le cadre de sa visite

Le Secrétaire général de l’ONU, António Gúterres, a atterri à Port-au-Prince, Haïti, où il a été accueilli par le Ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus et la Représentante du Secrétaire général, Maria Isabel Salvador. Sa visite vise à témoigner de la solidarité de l’Organisation des Nations Unies envers le peuple haïtien, qui fait face à une série de crises tragiques sur les plans sécuritaire, politique et humanitaire.

Au cours de son court séjour en Haïti, le Secrétaire général a rencontré le Premier ministre Ariel Henry à la Résidence Officielle. Il prévoit également de rencontrer les leaders de différents partis politiques, y compris ceux de l’opposition, ainsi que le Haut Conseil de transition, des représentants de la société civile et le personnel des Nations Unies, au Karibe Convention Center.

Le Secrétaire général réaffirmera le soutien de l’ONU à Haïti et lancera un appel ferme à la communauté internationale pour qu’elle continue à soutenir le pays et répondre à ses besoins humanitaires. Il insistera également sur la nécessité d’un déploiement immédiat d’une force internationale afin d’assister la Police Nationale d’Haïti. En outre, il soulignera l’importance d’une voie politique inclusive, dirigée par les Haïtiens eux-mêmes, pour mener à des élections et rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.

La visite de M. Gúterres précède la réunion entre le Secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Premier ministre Dr Ariel Henry, qui se tiendra lors du sommet de la CARICOM le 5 juillet à Trinidad. M. Blinken réaffirmera le soutien des États-Unis à la Police nationale d’Haïti et insistera sur la nécessité d’un déploiement d’une force internationale ou de maintien de la paix en Haïti, selon le Département d’État.

Marvens Pierre

Publicité