Le secteur pétrolier, talon d’Achille du gouvernement

672

L’énergie demeure un principal défi pour l’administration du président Jovenel Moïse.
La réforme dans le secteur des produits pétroliers, entrepris il y a un an, n’aura pas permis au gouvernement de juguler les pénuries récurrentes de carburant.


Le président Moïse s’était lui même impliqué dans ce dossier et avait révélé que des fraudes massives avaient causé des pertes de plusieurs milliards de dollars américains pour le trésor public.


En ce qui a trait aux causes profondes des raretés, des spécialistes du secteur dénoncent une stratégie de l’organe régulateur consistant à diminuer le volume de carburant commandé par les compagnies.


M. Renan Paul, fin connaisseur du secteur pétrolier, se dit étonné de la mauvaise planification du Bureau de Monetisation de l’aide publique au développement (BMPAD).
Les commandes inférieurs à 14 jours de consommation entrainent automatique ment des ruptures de stock de recurentes.


Les compagnies pétrolières sont à couteaux tirés avec le gouvernement. Les deux parties s’accusent mutuellement d’être responsable des pénuries.
La nouvelle rareté risque d’exacerber les tensions entre les acteurs du secteur et les autorités qui s’impliquent à chaque fois pour rétablir la stabilité soxio économiques.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité