Joseph Lambert : la reconduction de Claude Joseph laisse la porte ouverte au dialogue

996

« Je n’ai pas salué la reconduction de Claude Joseph », c’est ainsi que le président du Sénat a débuté l’interview accordée lundi soir à Radio Métropole. Toutefois Joseph Lambert affirme voir dans ce geste du président Jovenel Moïse une décision de sagesse, car il n’a pas nommé un premier ministre. Signe qui selon lui, dénote de la volonté du chef de l’état d’avoir un dialogue et de parvenir à un accord politique :

« L’accord est nécessaire pour légitimer certains actes, lorsque l’on se trouve en dehors de la constitution. S’il n’a pas eu lieu jusqu’à maintenant, la responsabilité en revient autant à l’opposition qui n’a pas voulu faire le sacrifice de s’asseoir et de discuter qu’au président de la république à qui ses interlocuteurs reprochent son manque de sincérité. »

Pourtant Joseph Lambert se dit convaincu de sa nécessité et rappelle que le sénat avait essayé d’initier un grand dialogue national, il y a quelques mois. Il n’écarte pas la possibilité de tenter de le faire à nouveau.

Le dialogue doit permettre la définition du juste équilibre indispensable au bon fonctionnement du pays estime le sénateur Lambert.

AL/ Radio Métropole

Publicité