Le stockage du carburant provoque une pénurie

255

Le stockage à outrance du carburant est la cause de la pénurie, assure M. Marc André Derifonce, président de l’association des propriétaires de stations à essence (Anaprose).
L’analyse de ce spécialiste du secteur des produits pétrolier, pourrait expliquer les longues files d’attente dans les stations à essence .


Le carburant disponible est rapidement acheté et stocké par des entrepreneurs, des automobilistes et des marchands ambulants.
Les opérateurs affichent un comportement irrationnel redoutant une nouvelle pénurie de produits pétroliers.


Le stockage à outrance de l’essence provoque une pénurie puisque de nombreux opérateurs ne peuvent avoir accès à ce qui est disponible dans les stations.


Un spécialiste de l’organe régulateur estime qu’il faudrait maintenir la distribution à un rythme régulier sur au moins 6 semaines pour espérer mettre un terme au stockage à outrance.


Le président de l’Anaprose souligne également que ce phénomène a provoqué une rupture de stock pour plusieurs compagnies pétrolières.
Le carburant acheté n’est pas utilisé mais maintenu par les entrepreneurs et automobilistes comme une réserve stratégique pour se prémunir contre la prochaine pénurie.
De plus les vendeurs de carburant dans le secteur informel continuent de s’approvisionner afin d’obtenir des bénéfices importantes.

LLM / Métropole Haïti