Les acteurs politiques haïtiens ne sont pas matures, selon Joseph Harold Pierre

 

Le spécialiste en relation internationale,  M. Joseph Harold Pierre,  critique vertement les acteurs politiques haïtiens, à ses yeux, incapables de conclure un accord.

Évoquant le nouvel échec des éminentes personalités de la Caricom,  M. Pierre a estimé que les dirigeants des partis politiques ne sont pas des démocrates.

De plus il juge qu’il n’existe pas de véritables partis politiques puisque ces dits groupes appartiennent à des individus. 

Croyant qu’il faut implanter véritablement la démocratie en Haiti, le spécialiste a rappelé que l’international est le maître du jeu politique. 

Les acteurs politiques haïtiens n’ont pas atteint l’âge de la raison,  martèle t-il évoquant leurs incapacité à prendre part à des négociations.

Les deux protagonistes ont exprimé des positions,  extrêmistes lors des récentes discussions,  regrette M.  Pierre faisant valoir que les structures considérées comme des partis n’ont aucun programme politique.

Outre ces insuffisances locales,  M. Pierre juge que les émissaires de la Caricom n’ont pas l’influence et le prestige qu’il faut pour porter les acteurs à trouver une entente.  Il suggère que l’issue serait différente si les États Unis ou la France avaient la responsabilité de la médiation. <br><br> LLL / radio Métropole Haïti 

Publicité