Les autorités Dominicaines veulent restreindre l’immigration des étudiants haïtiens

595

Les étudiants haitiens en République Dominicaine peuvent pousser un ouf de soulagement, Ils ne sont pas visés par les restrictions sur les visas annoncées par les autorités.
Le vice ministre aux affaires consulaires a expliqué ce mercredi 3 novembre 2021 que la suspension concernait les nouvelles demandes d’inscription .


Des spécialistes estiment à 70 000 le nombre de ressortissants haïtiens dans les universités dominicaines.


La disposition s’apparente à une mesure de retorsion suite à un tweet du président Abinader déplorant l’inaction de la communauté internationale dans la crise sécuritaire en Haïti.


Au cours des dernières années de nombreuses familles des classes moyennes ont envoyé leurs enfants poursuivre leurs études universitaires en République voisine.
Les transferts de fonds vers la République Dominicaine ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années.
Plus de 70 millions de dollars ont été transférés entre janvier et août 2021 selon les autorités Dominicaines.


La majorité des fonds concernent l’assistance aux étudiants haïtiens.


Outre la suspension des visas pour les étudiants haïtiens d’autres mesures touchant les migrants haïtiens avaient été annoncées en septembre dernier.
Les autorités font état de l’application stricte des mesures sur l’immigration et exigent le respect du quota de 80% des employés nationaux dans les secteurs de la construction civile et de l’agriculture.
Plusieurs dizaines de milliers d’haitiens travaillent dans ces deux secteurs.


Dans le même temps de nombreuses familles fuyant l’insécurité en Haïti se sont installés en République Doninicaine.
Il s’agit des entrepreneurs qui ont acheté des maisons et implanté des entreprises dans leur pays d’accueil.



LLM / radio Métropole Haïti