Les bandits cherchent à imposer leur loi dans la baie de Port-au-Prince

Le gang de Village de Dieu a semé la panique au port de Port-au-Prince. Les bandits ont pris le contrôle des installations de la Cina et des Moulins d’Haïti, deux sites sous l’autorité de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).

Se sentant en position de force, ces criminels ont lancé un assaut direct contre le port et plusieurs navires au début de septembre 2024. Des pirates ont détourné plusieurs navires dans la baie de Port-au-Prince.

Cependant, les forces de l’ordre et les unités de sécurité de l’APN ont mené une opération d’envergure pour reprendre un navire de cabotage détourné vers les Moulins d’Haïti. C’est l’équipage du navire de sécurité nommé Rambo qui a mené cette opération avec succès.

Les bandits contrôlent également le littoral de la région des Palmes. Des pirates ont récemment perpétré des exactions à Mariani et Gressier en passant par la mer.

Outre l’environnement immédiat du port, le directeur général de l’APN a affirmé que l’objectif est de reprendre le contrôle de toutes les installations, notamment la Cina et les Moulins d’Haïti.

Le port de Port-au-Prince s’étend sur la côte entre Léogâne et l’Arcahaie. Pendant plus d’un mois, les criminels ont réussi à paralyser le fonctionnement du port, qui reçoit plus de 90 % des importations du pays.

Le directeur a précisé que les autorités sont déterminées à fournir les efforts nécessaires pour que le pays puisse continuer à s’approvisionner en médicaments et en marchandises.

LLM / Radio Métropole Haïti

Publicité