Renforcement de la sécurité au port de la capitale

Les nouvelles mesures de sécurité

Le système de sécurité du port international de Port-au-Prince a été renforcé. Les nouvelles mesures incluent la gestion des navires à partir de 25 000 tonnes. « Ce n’est plus au mouillage comme par le passé », a précisé le directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), M. Jocelyn Vilier.

Deux navires sont déjà en service, et les autorités haïtiennes ont lancé le processus d’acquisition d’un troisième. Des soldats des Forces Armées d’Haïti (FADH) et des policiers de la Police Nationale d’Haïti (PNH) seront présents à bord de ces bateaux pour assurer la sécurité des navires entrant et sortant du port.

Le directeur général de l’APN s’est félicité de l’engagement de la Primature ainsi que des hauts états-majors de l’armée et de la police. Une base des FADH est installée au port, et les policiers des gardes-côtes sont en première ligne du dispositif de sécurité. Ce dispositif a été renforcé dans tous ses aspects, a affirmé M. Vilier, en garantissant le respect des codes et conventions internationales.

Il a également affirmé que les divers services portuaires seront bientôt pleinement opérationnels. En attendant, M. Vilier a précisé que le port n’a jamais officiellement fermé. Les activités à Varreux, Lafiteau, et aux terminaux de Thor et Abraham, que le port gère, ont continué. Le Centre de Pilotage et de Sécurité (CPS), principale plateforme logistique du port, a repris ses opérations. Le dispositif de sécurité protège également le cabotage. La fermeture partielle du port a causé d’énormes pertes pour l’économie haïtienne.

LLM / Radio Métropole Haïti

Envie d’en savoir plus sur l’actualité haïtienne ? Continuez votre lecture en explorant nos autres articles et analyses https://metropole.ht

Pour ne rien manquer de nos émissions et reportages exclusifs sur Haïti, abonnez-vous à notre chaîne YouTube en suivant ce lien

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : 

Instagram – Facebook

Vous pouvez également écouter la radio en direct en cliquant ici : https://metropole.ht/100-1-fm/

Publicité