Des spécialistes déplorent les pertes recurentes au sein des forces de police . Deux anciens officiers des forces armées d’Haïti, M. Himmler Rébu et M. Reginald Delva, dénoncent l’utilisation des blindés comme des blindés de guerre.
M. Rébu rappelle qu’il s’agit de matériels de transport de troupes. De plus il s’étonne que autorités policières n’avaient pas mis en œuvre une unité de couverture de la patrouille engagée dans la zone dangereuse de Delmas 18.
Attristé par les lourdes pertes humaines et matérielles, l’ex Ministre de l’intérieur , Reginald Delva , recommande que la formation de l’INL, soit étendue à l’ensemble des policiers. À ce jour seule l’unité Swatt bénéficie des formations spécialisées apportées par les experts américains. Cette unité est redoutée par les regroupements criminels.
De plus , M. Delva , juge que les policiers ont été pris dans un guet apens en raison de la défaillance du système d’intelligence.
Les forces de l’ordre devraient être informées de la réalité sur le terrain avant de s’engager.
Des ressources sont allouées au renseignements à la Présidence, à la Primature et au ministère de l’intérieur notamment.
C’est également l’avis du juriste Samuel Madistin. Il évoque la corruption au sein de l’administration publique comme cause du sous financement de ce palier de la sécurité nationale.
La semaine écoulée le coordonnateur du RNDDH avait dénoncé le détournement des fonds alloués pour le mois de Mai au renseignements à la Présiden