Les autorités Dominicaines disposent d’informations relatives à des transactions illicites sur la livraison des visas aux étudiants haïtiens.
C’est l’avis du journaliste haïtien, M. Alexander Calvez qui dit comprendre la décision du gouvernement de suspendre la délivrance des visas.
Il révèle qu’une équipe de spécialistes avaient enquêté pendant 4 mois sur le processus de livraison des visas d’étudiants.
La mission a soumis un rapport au président dominicain Luiz Abinader, révélant des noms d’individus non étudiants ayant bénéficié du visa.
Le gouvernement dominicain préoccupé par l’insécurité veut empêcher l’intrusion d’éléments criminels sur son territoire.
Des informations font état de la vente des visas étudiants accordés gratuitement par le gouvernement dominicain.
M. Calvez appelle les autorités haitiennes à montrer leur bonne foi en réalisant une investigation pour faire la lumière sur les fraudes dans la délivrance de visa d’étudiant.
Il se dit optimiste en ce qui a trait aux relations diplomatiques entre les deux pays considérant que le gouvernement dominicain est préoccupé les répercussions de la crise haïtienne sur le territoire dominicain.
La suspension des visas d’étudiants concerne uniquement les nouvelles demandes.
Selon les statistiques plus de 75 000 jeunes haïtiens étudient dans les universités dominicaines.
LLM / radio Métropole Haïti
Les dominicains font état de fraudes dans les visas
Publicité