Les élites incapable de trouver une entente politique 

Les dirigeants politiques haïtiens constituent le véritable problème d’Haïti, assure le spécialiste en relation internationale,  M. Pierre Antoine Louis, qui renvoie dos à dos les protagonistes. 

Pour lui les haïtiens, qui se battent pour le pouvoir, constituent l’obstacle à un accord politique.

Analysant les revendications de démission du Premier Ministre, le spécialiste juge que la communauté internationale n’est pas assez naïf pour croire que M. Ariel Henry doit le problème d’Haiti. 

À son avis un départ de M. Henry provoquerait une grave détérioration de la crise.

On n’aime pas assez le pays,  commente M. Louis regrettant l’absence de sursaut patriotique.

Commentant l’échec du troisième round des négociations sous les auspices de la Caricom, M. Louis se désole de l’insouciance des opposants et des gouvernements. 

Des millions d’haitiens souffrent dans leur chair parce qu’il y a un petit groupe d’élite qui refusent de trouver une entente, insiste  t-il.

À ses yeux l’incapacité des acteurs haïtiens à trouver un consensus peut influencer la réunion du conseil de sécurité de l’ONU du 15 septembre. 

Il croit que la communauté internationale peut soit intervenir sans lien avec le gouvernement pour sauver la population soit laisser pourrir la situation jusqu’à une guerre civile. LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité