Les gangs changent de stratégie

Plusieurs spécialistes alertent sur une modification de la stratégie des chefs de gangs.
Les bandits ont mis une sourdine à leur stratégie consistant à chasser les habitants de leur quartier dans le cadre de la conquête de territoire.

Ils s’evertuent désormais à favoriser un retour même partiel des résidents. Cette nouvelle stratégie est appliquée depuis les avis de recherche lancés pas le département du Trésor américain à l’encontre de 7 chefs de gangs.
Des primes d’un million de dollars avaient été promises en vie de leur capture.


C’est le chef de gang, M. Vitelhomme innocent, qui avait en premier encouragé les déplacés à revenir dans leur quartier.
Il avait encouragé des membres de son gang à nettoyer les rues en vue de témoigner leur bonne foi.


Les citoyens avaient été chassés de leurs résidences par des actes de terreur des membres de ce gang.


À Martissant les bandits appellent au retour des déplacés annonçant des travaux de nettoyage des routes pour faciliter la reprise des activités économiques.
Des résidents expliquent que la stratégie vise en réalité à utiliser les citoyens comme bouclier humain et comme des otages. La peur de provoquer des dommages collatéraux importants devrait dissuader les forces de l’ordre à réaliser des opérations dans ces quartiers précaires.


De plus les chefs de gang auraient renforcé leur réseau d’informateurs. Les individus ne résidant pas dans la zone sont traqués. Ceux qui utilisent leur téléphone sont considérés comme des chasseurs de primes.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité