Les haïtiens mobilisés pour émigrer aux États- Unis

Les haïtiens redoutent un arrêt du programme humanitatian parole. Des centaines de milliers de personnes ont sollicité des documents de voyage au cours des derniers jours auprès de l’administration publique Haïtienne.


Les citoyens ont recours à des intermédiaires pour obtenir, dans un délai raisonnable, les cartes d’identification, les matricules fiscales et les passeports. Les tarifs des passeports ont dépassé les 30 000 gourdes en incluant les frais pour les intermédiaires.


Des employés du service d’immigration servent de relai pour les demandeurs de passeports. Cependant la forte affluence a provoqué le dysfonctionnement de cet organisme publique. La semaine écoulée un jeune est décédé à Tabarre en tentant d’obtenir son passeport.


Le passeport semble être la priorité du citoyen haïtien. Des leaders d’organisations de Carrefour ont lancé des appels pour que des bureaux soient ouverts dans cette commune.


Entre temps les résidents de la capitale cherchent des solutions afin d’obtenir les passeports à temps. Nombre d’entre eux se dirigent vers les villes de province ou l’affluence est moindre.


Haïti perd les plus courageux et les plus intelligents, déplore le dirigeant politique Clarens Renois.
Il n’y a pas d’avenir pour ces jeunes, regrette t-il concedant qu’il pourrait fuir s’il faisait partie de cette génération.
Nous perdons des bras et des cerveaux, conclut il.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité