Les haïtiens se mobilisent pour le programme de migration américain

659

L’administration publique Haïtienne est dépassée par les demandes de documents d’identité et de voyage.
Les longues files d’attentes devant les bureaux de la Dira-t-on générale des Impôts (DGI) et du Service d’immigration témoignent de l’engouement des Haïtiens pour le programme de migrant humanitaire de l’administration Biden.


Plus de 60 000 droits de timbre ont été livrés par la direction Générale de Impôts. Les haïtiens sollicitent notamment des extraits d’acte de naissance des Archives National, des cartes d’identification Nationale (CIN) et des passeports.
De nombreux haïtiens ont sollicité l’aide de leur proche aux États Unis en vue de leur apporter le support indispensable pour bénéficier du programme.


Toutefois de nombreux membres de la diaspora ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour supporter un migrant.


Il ne s’agit pas du seul programme parole de l’immigration américaine. Un autre programme permet un regroupement familial. Cependant les autorités américaines parient que ce programme sera le plus rapide.


Il vise à décourager les haïtiens à se rendre en masse à la frontière americano mexicaine pour solliciter l’asile. Les autorités américaines avaient indiqué qu’il n’y avait pas de quota par pays en ce qui a trait aux 30 000 Visas mensuels.


De nombreux spécialistes haïtiens en immigration plaident pour un quota de plus de 7 000 visas mensuels pour Haïti, frappé par une grave crise humanitaire liée aux violences des gangs armés.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité