La nomination du juge Jean Joseph Lebrun comme président de la Cour de Cassation est aceuillie favorablement par les deux principaux syndicats de Magistrats.
L’Association des Professionnels de Magistrats (APM) salue la nomination du juge Lebrun estimant qu’elle favorisera une régularisation du système judiciaire haïtien.
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (Anamah) est sur la même longueur d’onde mais exprime une nuance.
Le président de l’anamah, M. Jean Wilner Morin, assure qu’il s’agit d’une bonne décision quoique entachée d’inconstitutionalité.
Le magistrat explique qu’il est impossible de respecter les prescrits constitutionnels puisqu’il n’y a pas de chef d’état en fonction pour nommer le président de la Cour de Cassation.
Le juge Morin concède qu’il faut passer par l’inconstitutionalité pour réguler le système judiciaire et permettre à la population d’avoir accès à la justice.
Il n’y a pas d’autres moyens pour faire fonctionner cette Cour suprême, plaque tournante du système judiciaire, ajoute t-il.
Sans cette décision le pouvoir judiciaire serait totalement dysfonctionnel, fait remarquer le magistrat attirant l’attention sur le dysfonctionnement des pouvoirs exécutif et législatif.
En outre le magistrat se refuse à faire des considérations politiques sur cette décision importante pour le système judiciaire.
On ne peut pas respecter la loi dans la conjoncture actuelle, conclut il.
LLM / Métropole Haïti
Les juges sont satisfaits de la nomination du président de la Cour de cassation
Publicité