Les médecins confrontés à d’énormes défis

199

Les médecins haïtiens jouent pieds et mains en vue de sauver des vies pendant cette période chaotique . Il faut inventer des techniques et trouver des stratégies pour venir en aide aux malades.
Les médecins ainsi que les personnes convalescentes ne peuvent trouver des moyens de transport dans la région métropolitaine. En raison de l’impossibilité d’un diagnostic en presentiel de nombreux médecins ont recours à des photos et des applications, dont zoom, pour obtenir des informations indispensables à un diagnostic.
Docteure Marie Antoinette Gauthier, confie qu’elle utilise des photos, envoyées par les malades, pour déterminer quel type de soin est adapté. Lorsque c’est possible elle réfère le malade à une structure hospitalière proche.
Les personnes qui souffrent de maladies chroniques, dont les diabétiques, sont très à risque. Les médecins doivent trouver une pharmacie qui s’evertuera à acheminer le médicament vers le malade.
Également urgentiste docteure Gauthier fait remarquer que les informations à distance sont indispensables en cas de début d’accident vasculo cérébral (AVC).
Elle insiste sur la nécessité pour que les médecins développent une proximité avec les gens de leur zone ce qui permettra de sauver des vies  durant cette période d’anarchie.
Ce que les médecins vivent est terrible, conclut elle.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité