Les militaires proposent de rétablir la sécurité

585

Les militaires haïtiens proposent de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire en attendant la formation d’un gouvernement de consensus. C’est l’Association des Militaires d’Haïti qui est porteuse de cette proposition.
La formmule, qui doit permettre de sortir de la crise sécuritaire, implique la désignation d’un des membres du haut état major des FADH comme étant en charge de la direction du pays.  Ce n’est pas prendre le pouvoir en tant que tel mais assumer la direction de la nation, soutient le porte parole de l’AMH,  M. Ashley Laraque.
C’est  la société civile et les dirigeants des partis politiques qui designeront l’officier devant assumer la fonction régalienne suprême à l’instar du général Abraham.

Les premières réactions des leaders de la société civile sont encourageantes,  a dit le président de l’AMH, le major Dieunord Alexandre. Les militaires entendent mobiliser les réserves afin de rétablir l’ordre et la paix.
Le major Alexandre fait remarquer que les membres du haut état major des FADH jouissent d’un leadership légitime puisqu’ils avaient été nommés par un président élu. Les militaires donnent l’assurance d’une franche collaboration avec les forces de police comme ce fut le cas hier à l’aéroport international Toussaint Louverture.
La situation d’exception actuelle requiert une solution militaire,  argue M. Alexandre insistant sur la nécessité pour que les élites se réveillent pour empêcher la disparition de la nation.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité