Un premier contingent de 200 policiers kényans sont attendus dans la capitale haïtienne à partir du 23 mai 2024. Il s’agit d’officiers d’élite d’escouades de la police kényane, de la force de déploiement rapide et du groupe d’opération spécial.
Une partie de ces troupes aura la charge de sécuriser les sites stratégiques, notamment l’aéroport international Toussaint Louverture. Un second groupe devrait être impliqué dans les opérations contre les gangs.
Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, est convaincu que le déploiement débutera au moment de la visite officielle du président William Ruto à Washington. À son avis l’accueil de M. Ruto à Washington est une récompense du gouvernement américain pour l’engagement du Kenya en Haïti.
Depuis 12 ans aucun chef d’État africain n’a été reçu à Washington. M. Louis estime que les étapes préparatoires ont été déjà franchies notamment l’accord de siège et les règles d’engagement.
Il souligne que la force multinationale viendra en appui aux forces haïtiennes.
À cet effet il s’attend à ce qu’une cellule interarmes soit constituée afin de coordonner les actions sur le terrain.
Également ancien marine ds États Unis, M. Louis souligne qu’en réalité les sites stratégiques devraient être sécurisés par des militaires.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Louis a soutenu que l’impact psychologue sera immédiat lors du déploiement de la mission. Toutefois il faudra des renseignements et une coordination avant la réalisation d’opération sur le terrain.
LLM / radio Métropole Haïti