Le gouvernement américain affiche sa ferme détermination à favoriser le déploiement de la mission multinationale, constate le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis. Il note une accélération des dispositions relatives à la logistique de la mission.
Les américains semblent déterminés à installer la base militaire pré fabriquée en moins de 45 jours, confie t-il. La base, pouvant accueillir un millier de soldats, devrait être prête à la fin du mois.
La diligence de la communauté internationale contraste avec le laxisme des autorités haïtiennes. M. Louis est preoccupé par le silence des officiels haïtiens qui n’ont jamais communiqué sur les préparatifs de la mission.
L’expert avoue ne pas savoir si le gouvernement haïtien est prêt pour le déploiement. Il craint que le retard dans la formation du gouvernement ne fragilise le processus.
Lors d’une réunion de travail hier la représentante du secrétaire général de l’ONU a réitéré, aux membres du conseil présidentiel de transition, son engagement à oeuvrer en appui aux autorités haïtiennes.
D’un autre côté la population est dans l’attente d’un appui de la communauté internationale. À bout le souffle les haïtiens espèrent la fin de la terreur imposée par les gangs notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
LLM / radio Métropole Haïti
Accélération des préparatifs pour le déploiement de la mission
Publicité