Les protagonistes de la crise encore loin d’un accord

Rien à signaler après la 4 ème journée du 5 ème round des négociations sur la crise haïtienne  sous les auspices de la Caricom.
Le seul point de consensus semble être le maintien au pouvoir du Premier Ministre M.  Ariel Henry. La démission du chef du gouvernement n’est plus à l’agenda des discussions, ont révélé des participants au reporter de radio Métropole.
Le docteur Henry affiche une grande disponibilité lors de ce round de négociations.  Le chef de l’exécutif est présent avant tout le monde et repart presqu’en denier de la salle.
Le format de gouvernance reste le noeud gordien de ces discussions. L’accord du 21 décembre demeure attaché au statut quo du monocephalisme tandis que l’opposition exige le bicephalisme par le biais de l’intronisation d’un collège présidentiel.
Les uns et les autres restent arcbouter sur leur positions. Toutefois des participants disent avoir noté une flexibilité de la déclaration de Kingston et la bonne foi de l’accord du 21 décembre.
Seul l’accord de Montana ne participe plus aux discussions.  Fanmi Lavalas,  EDE,  OPL, PHTK et  En avant continuent les débats en caucus et en plénière.
De nombreux participants affichent un certain optimisme prédisant un accord durant la Noël. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité