L’étau se resserre sur les voleurs de canons à la Citadelle


Les autorités judiciaires haïtiennes veulent savoir si les deux canons couleuvrines, volés à la Citadelle La Ferrière, ont déjà quitté le pays. Des rumeurs font état de l’embarquement de ces pièces historiques de grande valeur à bord d’un navire la semaine écoulée.
Le directeur de  l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), M. Patrick Durandisse, assure que tout est mis en branle pour retrouver ces deux canons. On est à la recherche des canons et on attendra le temps qu’il faut pour cela, a t-il martelé sachant que les enquêtes d’Interpol peuvent être longues.
Des indices permettent d’identifier l’un des agents de sécurité de la Citadelle comme étant l’un des auteurs du vol.
Se gardant de   révéler les détails de l’enquête, M. Durandisse rapporte que cet individu aurait affirmé à des proches qu’il avait résolu tous ses problèmes financiers.
Selon M. Durandisse plusieurs personnes ayant été impliquées dans le vol et le transport des canons ont été identifiées. Une douzaine de personnes sont incarcérées.
Les autorités judiciaires poursuivent les auditions des personnes incarcérées dans ce vol domestique d’une extrême gravité.
L’Ispan, qui avait caché ses équipements en raison de l’assaut des gangs contre ses locaux au Champ de Mars, devra fournir les fiches techniques de ces canons en bronze à l’UNESCO.
Afin de sécuriser les éléments historiques à la Citadelle, des policiers de Politour, ont pris le contrôle  de ce site sur les hauteurs de Milot.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité