L’OPC insatisfait de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise

L’Office de la Protection du Citoyen exprime sa préoccupation et son inquiétude face à la « lenteur inacceptable » de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Bien que les autorités américaines aient arrêté plusieurs personnes impliquées dans ce crime et qu’une condamnation à perpétuité ait été prononcée contre l’un d’entre eux (Rodolphe Jaar) par la justice américaine, l’OPC souligne que l’insatisfaction est généralisée au niveau national.

L’organisme de défense et de promotion des droits humains dénonce également le fait que de nombreux individus impliqués dans cet assassinat sont toujours en fuite. De plus, l’OPC souligne que le juge Walter Wesser Voltaire, chargé de l’affaire, mène son enquête dans des conditions de sécurité extrêmement précaires, tout comme d’autres juges d’instruction travaillant sur des dossiers sensibles dans les dix-huit juridictions du pays.

L’OPC réaffirme sa demande d’une collaboration internationale avec la justice haïtienne pour faire toute la lumière sur cet assassinat odieux du 58e président d’Haïti. Deux ans plus tard, l’OPC attend la publication des résultats de l’enquête et le début des procédures judiciaires en vue d’un jugement exemplaire.

Marvens Pierre

Publicité