Les policiers de l’unité d’élite Swat ont mis hier un terme à leur mouvement de protestation. Le Premier Ministre, M. Gary Conille, a eu une séance de travail, avec les policiers d’élite, en colère après le décès de l’un de leur camarade à Gressier. Les policiers avaient déploré le manque de diligence des autorités pour transporter le policier vers un hôpital de référence de la capitale.
L’agent 1 de 29 ans, M. Dorcé Scudery, n’avait pas pu bénéficier d’une intervention chirurgicale dans deux hôpitaux à Léogane et Fonds des Blanc.
Le coordonnateur de syndicat national de la Police Haïtienne, M. Valmont Barthelmy , explique que lors des discussions, avec le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) les policiers ont également insisté sur la nécessité d’obtenir de nouveaux matériels et équipements. Le Premier Ministre a promis de répondre rapidement à la requête des policiers.
En dépit du mouvement de protestation les policiers de Swatt ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur mission de garantir la sécurité publique.
L’unité Swat est l’une des plus redoutées par les gangs. Ils sont déployés sur divers sites notamment à Gressier aux côtés des unités de Utag et de l’UDMO.
LLM / radio Métropole Haïti