Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union Européenne (UE) ont lancé un projet intitulé «Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcement de la résilience des populations vulnérables du département du Nord-Est», financé par l’UE à hauteur de 4,7 millions dollars américains.
Au cours des 5 dernières années, des catastrophes naturelles, et des longues périodes de sécheresse ont réduit considérablement la production agricole et nui aux activités d’élevage.
45 % de la population du département du Nord‑Est, bénéficiaire des interventions de ce projet, est actuellement en situation de crise alimentaire et d’urgence humanitaire.
Le projet FAO/UE a pour objectif de renforcer l’accès à une alimentation plus régulière et équilibrée de 4 000 ménages ruraux vulnérables des communes de Ferrier, Fort-Liberté, Perches et Ouanaminthe, afin d’améliorer leur résilience face aux aléas et aux chocs.
Le Représentant de la FAO en Haïti, M. José Luis Fernández, a fait valoir que grâce à « ce projet, la productivité et la production agricole des ménages vulnérables seront améliorées, leurs sources de revenu diversifiées et des associations communautaires d’épargne et de crédit seront créées sur la base d’une approche participative afin de renforcer la cohésion sociale.
Le souhait de la FAO est que d’autres communes du pays puissent bénéficier de projets similaires, afin d’améliorer de façon durable la sécurité alimentaire et de renforcer la résilience des populations vulnérables.»
LLM / Métropole Haïti