L’Unicef et l’Unesco appellent au respect du droit à l’éducation

Dans une déclaration conjointe M.  Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF et Tatiana Villegas-Zamora, Représentante de l’UNESCO en Haïti, expriment leur préoccupations en raison des conséquences de la violence armée et de l’instabilité socio-politique persistantes sur le fonctionnement des écoles.
Selon des statistiques disponibles, le nombre des déplacés internes est passé de 200 000 au mois de novembre 2023 à environ 314 000 au mois de janvier 2024, dont plus de la moitié sont des enfants (172 000).
Face à cette situation, l’Unicef et l’Unesco appellent au respect du droit des enfants à l’éducation. L’école doit être un sanctuaire inviolable, préservé des vicissitudes extérieures.
Les deux organisations invitent tous les acteurs influents de la société haïtienne à contribuer à la protection des élèves, des universitaires, des parents, du personnel enseignant et des archives des établissements d’enseignement, conformément à la déclaration 1 sur la sécurité dans les écoles signée par plus de 111 pays.
Appelant la communauté éducative à protéger l’éducation sous toutes ses formes, l’Unicef insistent pour que les écoles soient un sanctuaire où s’épanouissent pleinement les élèves.
L’Unicef et l’Unesco  exhortent les autorités haitiennes à mettre en place les mesures nécessaires pour protéger l’éducation et à s’assurer que des ressources adéquates, sont mises à disposition afin de garantir l’accès à l’éducation aux enfants dans des conditions favorables à l’apprentissage.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité