Le gouvernement haïtien s’est résolu à attendre le déploiement de la mission multinationale pour résoudre la crise sécuritaire. Toutefois certains spécialistes commencent à envisager une solution haïtienne.
Le politologue M.
Joseph Harold Pierre assure que la formation des forces armées d’Haïti peut être la solution à la crise. Il considère les tergiversations du Kenya et de la communauté internationale comme la preuve du peu d’intérêt pour Haïti.
A cet effet il préconise que les ressources financières devant être allouées à la mission soient accordées pour la formation des militaires haïtiens. Dans sa proposition M. Pierre conçoit que les 600 milllions de dollars américains servent à la formation de plus de 5 000 militaires.
À ce jour les FADH ne comptent qu’environ un millier de soldats. M. Pierre est préoccupé par l’enlisement de la crise et l’absence d’engagement de la communauté internationale. Il estime que l’ONU et les partenaires internationaux ne prendront pas le risque de déstabiliser le Kenya en exacerbant les conflits entre l’exécutif et le judiciaire.
À son avis le Kenya ne peut déployer les troupes en Haïti au cours de ce mois.
LLM / radio Métropole Haïti
Un spécialiste prône une solution de la crise par les FADH
Publicité