Me Guillaume prend les rênes du parquet de Port-au-Prince

Me Jean Elder Guillaume a été installé à la tête du parquet de Port-au-Prince lundi 29 mai 2023. Il remplace à ce poste Me Jacques Lafontant non-certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Le directeur des affaires judiciaires du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique JeanNesly Elie a procédé ce lundi à l’installation du nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Jean Elder Guillaume. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du doyen a.i  du tribunal de première instance de Port-au-Prince , juge Chavannes Etienne, de plusieurs avocats entre autres.

Dans son discours de circonstance, le directeur des affaires judiciaires du MJSP, Jean Nesly Elie a fait le point sur la situation catastrophique qui évolue au niveau de la prison civile de Port-au-Prince. Il invite  » le nouveau commissaire du gouvernement à gérer ce problème avec intelligence suivant le vœu de la loi et les infractions mineures  » .

Me Jean Nesly Elie appelle “  également le chef du tribunal de première instance de Port-au-Prince  à faire de son possible pour freiner les actes de cambriolage au sein du parquet qui se font à répétition  » . 

Il dit croire qu’à partir d’aujourd’hui que  ces actes ne se reproduiront plus.

Par ailleurs, il a  salué  »  le professionnalisme du commissaire sortant Jacques Lafontant durant on passage à la tête du parquet de Port-au-Prince » .

Le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Jean Elder Guillaume de son côté a  »  remercié le premier ministre Ariel Henry, la ministre de la justice Emmelie Prophète Milcé pour leur confiance placée en lui  » .


Il promet  » d’administrer une justice sereine et  équitable au cours de son passage au parquet en vue de projeter une meilleure image du systèmre judiciaire haïtien « .


Me Jean Elder Guillaume a affirmé  » sa volonté de lutter contre la prévention détentive prolongée, la corruption, les actes banditismes entre autres.

Publicité