Michel Soukar rend hommage à Pelé

314

L’historien haïtien, M. Michel Soukar, rend hommage au roi Pelé. C’est le plus grand joueur de tous les temps. Il faudra attendre beaucoup de temps pour qu’un autre individu reçoive un talent comparable, a dit M. Soukar rappelant que Pelé utilisait se deux pieds invariablement dans le jeu. Il a transformé le football et a contribué à son développement dans les continents africains et américains.


L’écrivain soutient que Pelé pouvait évoluer à tous les postes sur le terrain. Une fois il avait remplacé le gardien de but de Santos et avait bien tenu sa place.


De l’avis de M. Soukar Pelé à beaucoup fait pour sa génération, celle des années 60 , confrontée à la dictature des Duvalier.

Pelé également était sous une dictature au Brésil. M. Soukar explique qu’il était impossible pour ce brillant footballeur, noir, issu des couches défavorisées de tenir tête aux dictateurs militaires. On ne peut regarder les années 60 avec les yeux de 2022, dit-il.


M. Soukar a indiqué que l’unique joueur qui offre une apparence avec Pelé est Guy Sainvil. Il avait la même morphologie et était né à la même époque que Edson Arentes Do Nascimiento. Il n’était pas aussi doué techniquement que Pelé mais était surnomné le Pelé de la Caraïbes.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité