Célébration du 219e anniversaire de l’indépendance

La cérémonie de la célébration du 219e anniversaire de l’indépendance a eu lieu cette année dans la capitale haïtienne.

Le Premier ministre Ariel Henry  et des membres de son gouvernement ne se sont pas rendus aux Gonaïves en cette occasion.

Le Chef du gouvernement a effectué une offrande florale au Musée du panthéon national

Un défilé de quelques dizaines de militaires des Forces Armées d’Haïti et des agents de la Police nationale, une exposition de produits artisanaux a eu lieu dans les parages du Champs de mars.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre a annoncé qu’un Conseil électoral provisoire sera mis en place.

Il aura pour tâche de planifier et de proposer au gouvernement un calendrier raisonnable pour l’organisation des prochaines consultations populaires.

Je formule pour cette année nouvelle, le vœu que nos écoliers, nos étudiants et nos enseignants puissent reprendre le chemin de l’école et de l’université, dès le 3 janvier en vue de rattraper, autant que faire se peut, les jours de classe manqués depuis la rentrée.

Le Chef du gouvernement affirme qu’il une pensée spéciale pour celles et ceux qui ne sont pas libre de leurs déplacement et qui n’auront pas l’occasion de passer les fêtes avec leurs familles.

« Je souhaite à toutes les familles qui, depuis plusieurs mois, ont dû quitter leur maison pour cause d’insécurité. J’espère vivement que cette année, ils puissent réintégrer leur demeure respective », a déclaré le premier ministre, lors de son allocution.

Publicité