Le Premier ministre Ariel Henry a tenu une réunion avec une délégation des Nations Unies dirigée par le sous-secrétaire général des Nations unies en charge de l’Europe, de l’Asie centrale et des Amériques au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, Miroslav Jenča, dans la matinée du jeudi 12 octobre 2023.
Au cœur de cette réunion, les discussions ont porté sur l’évaluation de la situation en Haïti à l’approche du déploiement de la Mission Multinationale d’e Soutien d’Appui à la Sécurité (MMAS). Le Premier ministre et la délégation onusienne ont examiné les préparatifs haïtiens en vue de l’accueil de cette force internationale destinée à renforcer la stabilité dans le pays.
Un autre sujet de préoccupation important a été abordé lors de cette réunion de travail. Il s’agit du différend persistant entre Haïti et la République Dominicaine concernant l’utilisation des eaux de la rivière du Massacre. Les deux parties ont souligné la disponibilité de l’ONU à mettre son expertise au service de la résolution de ce litige. Il s’agit d’une étape cruciale pour trouver une solution mutuellement acceptable à ce problème complexe.
Marvens Pierre