Les haïtiens de la diaspora entendent se mobiliser dans la perspective des présidentielles américaines. Plusieurs membres de la communauté haïtienne de Floride émettent le voeu que de nombreux jeunes dotés de solide formation académique puissent s’impliquer dans le secteur publique. Ils insistent sur la nécessité d’une nouvelle génération de leaders et d’élus.
Le bishop Grégory Toussaint appelle à la mobilisation des haïtiano américains.
Selon le dernier récemment plus de 700 000 américains d’origine haïtienne pourront voter lors des prochaines joutes.
De l’avis du pasteur de l’église Tabernacle de Gloire, cette communauté compterait plus d’un million d’haïtiens américains. Il entend apporter sa contribution dans l’effort visant à motiver les haïtiens.
Lors d’une réunion avec les membres de sa congrégation, le dimanche 4 août 2924, il a plaidé pour un agenda spécifique pour la communauté. À cet effet les haitiano américains pourront mieux défendre leurs intérêts et ceux d’Haïti.
À son avis les haïtiens pourront tirer meilleur parti des deux grandes formations politiques, républicains et démocrates. La majorité des haïtiens votent régulièrement pour les démocrates. Le leader religieux exhorte les citoyens américains à exercer leur droit de vote estimant que c’est le principal moyen d’influer sur les législations.
L’état de la Floride est l’un des swing states pouvant faire balancer le scrutin dans l’un ou l’autre camp.
LLM / radio Métropole Haïti