Un officiel haïtien alerte sur les violations répétées de la zone économique exclusive Haïtienne par la Marine dominicaine.
M. Jean Tholbert Alexis, membre du gouvernement , dénonce que des pêcheurs haïtiens soient régulièrement pourchassés par l’armée dominicaine dans les eaux haitiennes.
Le gouvernement envisage de porter plainte contre le gouvernement dominicain.
Entre temps une commission de frontière maritime a été constituée par le gouvernement du Premier Ministre M. Ariel Henry.
Pour faire face aux nombreux défis dans les relations avec la Republique Dominicaine, le gouvernement s’evertue à activer la direction générale de la zone frontalière.
Interrogé sur le silence du gouvernement haïtien, qui contraste avec le comportement des dominicains, M. Alexis a fait valoir que le gouvernement n’est pas bruyant mais oeuvre au regard des conventions internationales.
Il fait état de notes diplomatiques qui permettent aux diplomates de porter le conflit par devant les instances internationales. L’ambassadrice d’Haiti à l’Unesco a récemment défendu la position du gouvernement haïtien.
Le crise à propos du canal n’est que le début de nos différends avec la République Dominicaine, a prévenu M. Alexis préconisant des négociations globales. Le gouvernement haïtien entend adopter toutes les dispositions pour défendre les droits des haïtiens. LLM / radio Métropole Haïti