Nouvelle constitution, ce qui nous attend

946

Alors que la première phase de réexamen et de consultation s’achève, le comité indépendant pour l’élaboration d’une nouvelle constitution laisse entendre que le grand public sera fixé le 13 janvier 2021 sur la nature de la nouvelle loi mère. Un texte qui règlera le fonctionnement de l’état durant les prochaines années, s’il reçoit un accueil positif de la part des citoyens haïtiens.

L’un des membres de cette structure, le docteur Louis Naud Pierre confirme d’ores déjà, ce que les observateurs avertis soupçonnaient depuis un certains temps :

« Nous nous dirigeons vers un régime présidentiel, avec président et vice-président, un parlement monocaméral d’une centaine de députés comprenant des représentants de la diaspora. » a-t-il révélé sur les ondes de Radio Métropole, ce mercredi matin.

Le réexamen des pistes étudiées par d’autres commissions auparavant, et ce, depuis la présidence de René Préval n’a pas débouché sur des conclusions différentes, a-t-il expliqué. Louis Naud Pierre a également évoqué une refonte des collectivités territoriales qui prévoit une disparition des cartels de magistrats. Un système qui n’a donné aucun résultat, selon lui. Le comité penche donc pour l’instant en faveur de  l’élection d’un conseil municipal qui désignera un maire.

De même il n’y aura plus que 3 niveaux d’élections : municipales, législatives et présidentielles, a-t-il laissé entendre.

L’avant-projet de constitution doit être présenté du 07 au 12 janvier prochains à d’anciens premiers ministres et aux leaders religieux. Il fera une plus grande place aux Haïtiens de l’étranger qui verront les principaux obstacles à leur participation à la vie politique du pays s’effacer, affirme le professeur Louis Naud Pierre.

Le texte provisoire sera donc diffusé dés le 13. Il fera ensuite l’objet de discussions avec différents secteurs représentatifs de la société haïtienne.

AL / radio Métropole Haïti

Publicité