Ouverture du sommet des Amériques

816

Bien que le premier ministre Ariel Henry soit à Los Angeles depuis vendredi dernier pour y participer, la 96e édition sommet des Amériques ne débute que ce mardi soir. L’ambassadeur Guy Lamothe, coordonateur national de l’évènement a expliqué ce mercredi pendant le journal du matin, qu’il a fallu des mois pour préparer cette participation :
 » Le premier ministre aura 2 rencontres plénières et 10 autres bilatérales, notamment avec les représentants du Canada, des États unis et de la République Dominicaine. »
En prélude à cet évènement le chef du gouvernement a déjà rencontré le secrétaire général de l’organisation des États américains (OEA) et le président de la banque interaméricaine de développement (BID).
Il s’est entretenu avec Luis Almagro de ses efforts pour rétablir la sécurité et la paix sociale dans le pays et de son côté le responsable de l’organisation hémisphérique a promis de sensibiliser les partenaires de la région aux problèmes d’Haïti.
pour sa part le responsable de la BID, Mauricio Claver Carone lui a annoncé la réouverture des bureaux de l’institution à Port au Prince en aout prochain et le financement de programmes d’assistance alimentaire.
Le 9e sommet des Amériques s’achèvera le 10 juin prochain. D’ores et déjà, il a apporté son lot de polémiques habituelles avec l’exclusion du Venezuela, Nicaragua et de Cuba ainsi que le boycott de l’évènement par le Mexique.


AL/Radio Métropole

Publicité