La dette aux compagnies pétrolières cause des pénuries

519

Le gouvernement haïtien ne pourra plus continuer à subventionner le carburant, prédit le président de l’Association Nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp), M. David Turnier.
Il soutient que le Trésor Public ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour renflouer les caisses des compagnies pétrolières ayant importé du carburant.


Les ressources allouées au financement du carburant sont de l’ordre de 200 millions de dollars pour cet exercice fiscal tandis que les subventions mensuelles sont supérieures à 56 millions de dollars américains, explique M. Turnier.


Les ressources ne pourront pas aller au delà de 4 mois, prévient le spécialiste.
Il souligne que les retards dans le paiement des subventions constituent les principales causes des pénuries récurrentes de carburant.


Les compagnies pétrolières ne disposant pas de ressources suffisantes sont obligées de placer des commandes en diminuant le volume.
Il s’étonne que les responsables des compagnies ne divulguent ces informations auprès de l’opinion publique.


De nombreux spécialistes du secteur préviennent que l’état ne pourra pas à moyen terme continuer à subventionner les prix des produits pétroliers.
5 compagnies pétrolières sont impliquées dans l’importation des hydrocarbures sur le marché haïtien.
Les autorités haitiennes n’ont pas fourni des détails sur le montant de la dette aux compagnies pétrolières.

LLM radio Métropole Haïti