Paul Latortue  exhorte les haïtiens à rechercher l’autosuffisance alimentaire 

364

Le docteur Paul Latortue presse le gouvernement haïtien à prendre le leadership dans la construction des infrastructures de production.  Il s’agit entre autres de poursuivre les travaux de construction du canal de Ouanaminthe et d’autres ouvrages indispensables à la relance de la production agricole.

Il rappelle que les canaux d’irrigation de la plaine de Maribaroux existent depuis la période coloniale. Au début des années 2000 des travaux de drainage avaient été réalisés sous la présidence de René Preval.

 M. Latortue explique que la plaine Maribaroux et d’autres régions fertiles dans le Nord Est,  la région de Leogane, le Plateau central et l’Artibonite peuvent être en première ligne des efforts vers l’autosufisance alimentaire. 

La fermeture de la frontière est une opportunité pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire,  a dit M. Latortue exhortant les élites à élaborer un plan de développement national.

Il révèle que les élites dominicaines avaient depuis 1983 mis en place un projet pour écouler leurs productions en Haïti. 

Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole du jeudi 5 octobre 2023,  le professeur d’université de Porto Rico juge que la force multinationale peut aider à rétablir la sécurité, première étape vers le développement économique. LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité