Perspective difficile pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est devenue l’une des priorités du gouvernement de transition. Tous les acteurs du système éducatif sont conscients que cette rentrée était impossible dans deux semaines. 

Le gouvernement s’est évertué à faire coïncider l’annonce du report de la rentrée scolaire avec les  assistances aux parents et élèves. Le ministre de l’éducation, M. Antoine Augustin, informe que 280 000 parents recevront 20 000 gourdes à l’occasion de cette rentrée. L’enveloppe mobilisée est de 5 milliards de gourdes qui seront livrés par les compagnies de téléphonie.

Des distributions de livres pour les élèves de la première année et des kits scolaires sont également prévues. Le gouvernement achèvera la construction de  17 écoles et la rénovation de plus d’une centaine d’autres.

Toutefois les observateurs font remarquer que le principal obstacle reste la violence des gangs. Le ministre se réjouit que l’Unicef apporte une assistance à plus de 170 000 élèves déplacés dans divers communes et quartiers contrôlés par les gangs.

Des acteurs font valoir que l’aide aux parents des écoles publiques ne peut nullement garantir un bon déroulement de l’année scolaire. Il faudra que les grands axes routiers soient libérés que les marchandises puissent être acheminés vers la capitale et que les parents puissent reprendre  leurs activités génératrices de revenus.

La terreur des gangs a provoqué la fuite de nombreux établissements scolaires de la capitale. D’autres moins chanceux ont été contraints de fermer leurs portes.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité