Plus de 1 800 policiers ont déjà fui Haïti

Plus de 1 800 policiers ont fui le pays en 2023, selon le syndicat national de la Police haïtienne. Le coordonnateur général, M. Lionel Lazare, a révélé que 200 policiers ont quitté le pays au cours des deux derniers mois de 2023, une statistique qui n’avait pas été intégrée dans le rapport du BInuh faisant état de 1600 policiers ayant abandonné la PNH.

M. Lazare a indiqué que ces policiers ont contacté le syndicat pour remplir certaines formalités administratives. Alarmé par cette situation, M. Lazare a reconnu que les conditions de travail des policiers sont extrêmement difficiles.

Les policiers fuient en raison de l’absence de perspectives et en réponse à l’offre du programme humanitarian Parole du gouvernement américain.

L’effectif des forces de l’ordre a considérablement diminué au cours des deux dernières années. Le syndicat rapporte que 39 policiers sont décédés naturellement et 37 autres ont été tués par des criminels en 2023. En prenant en compte diverses statistiques, le syndicat indique que la PNH a perdu plus de 1950 policiers au cours des deux dernières années.

M. Lazare appelle les autorités à agir rapidement pour redresser la situation. Il souligne que les promotions de 600 policiers de l’école de police sont insuffisantes pour inverser la tendance.

LLM/ Radio Métropole Haïti

Publicité