Au cours des deux dernières années, plus de 1 300 000 Haïtiens ont obtenu leurs passeports afin de quitter le pays, selon les statistiques communiquées par le service d’immigration et d’émigration du ministère de l’Intérieur. L’institution a révélé avoir reçu plus de 900 000 demandes au cours de l’année 2023.
Les Haïtiens ont versé plus de 1,4 milliard de dollars en 2023 et 2024 à l’administration publique pour l’obtention d’un passeport. Un montant supérieur pourrait avoir été récolté par des individus pratiquant le racket.
Ces documents ont été financés par les Haïtiens de la diaspora, notamment aux États-Unis, au Chili, au Brésil, au Canada, etc.
Des centaines de milliers d’Haïtiens sont en transit au Mexique, et selon des organisations humanitaires, un grand nombre envisage de s’y installer. Au cours du deuxième semestre de 2023, de nombreux migrants ont transité par le Nicaragua par le biais de vols charters.
D’autres migrants continuent de risquer leur vie dans la forêt de Darien. Selon les statistiques disponibles, plus de 46 000 migrants haïtiens ont transité en 2023 par la forêt de Darien.
Des milliers d’Haïtiens ont également émigré en République dominicaine, notamment des familles des classes moyennes, réalisant d’importants investissements dans l’immobilier.
Le vaste mouvement de migrants haïtiens a été provoqué par le programme d’immigration de l’administration américaine, Humanitarian Parole, avec 112 000 demandes approuvées, selon les autorités américaines.
LLM/ Radio Métropole Haïti