Plus de 10 800 déportés en octobre selon l’OIM

590

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fourni une aide après l’arrivée à un total de 10 831 migrants haïtiens retournés au cours du mois dernier des Etats-Unis, du Mexique, de Cuba, des Bahamas et des îles turques-et-caïques, ou ramenés par les garde-côtes américains.


Il s’agit en majorité des migrants qui avaient traversé plusieurs pays de l’Amérique latine pour se retrouver sur la frontière entre les États Unis et le Mexique.


La plupart des personnes renvoyées des Etats-Unis qui ont été aidées par l’OIM vivaient dans des pays d’Amérique latine depuis plusieurs années avant de commencer leur voyage vers les Etats-Unis.
Plus d’un quart des enfants renvoyés sont nés hors d’Haïti et ont acquis une nationalité étrangère, principalement chilienne et brésilienne,


Dans les deux principaux points d’accueil, l’aéroport de Port-au-Prince Toussaint Louverture et l’aéroport international de Cap-Haïtien, les migrants de retour reçoivent des repas chauds, des jus de fruits et de l’eau, des kits d’hygiène et de l’argent de poche, tandis que les équipes de protection de l’OIM effectuent des examens rapides pour identifier les migrants de retour vulnérables et offrent un soutien médical et psychosocial, précise un communiqué de l’OIM.

L’OIM apporte également un appui à l’Office National des Migrations (ONM) dans la coordination et la fourniture de l’aide après l’arrivée, y compris le processus d’enregistrement et l’orientation vers des services spécialisés.


« Les migrants de retour en Haïti ont besoin d’une aide immédiate, car beaucoup d’entre eux ont quitté le pays depuis des années, tandis que d’autres n’ont que récemment tenté de partir en raison du séisme (14 août).
L’OIM reste déterminée à tous les aider à rentrer chez eux, à rejoindre leur famille ou à se réinstaller en Haïti, tandis que les causes profondes sont identifiées et traitées par les gouvernements de la région. », a indiqué Giuseppe Loprete, chef de mission de l’OIM en Haïti.


Les hommes représentent 61 % du nombre total de déportés, tandis que les femmes représentent 23 % et les enfants 16 %.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité