Plus de 200 millions de dollars de perte pour l’économie dominicaine 

432

Les commerçants dominicains alarmés par les pertes liées à la fermeture de la frontière au cours des deux derniers mois jouent pieds et mains pour une reprise des activités.  Ils multiplient les initiatives en vue d’une reprise des exportations vers Haïti.

Les dirigeants des associations des commerçants haïtiens et dominicains ont eu hier des discussions sur la reprise du marché binational.  Les dominicains souhaitent une reprise des activités avant les fêtes de fin d’année,  période de grands profits. Aucun accord n’a été trouvé puisque les commerçants dominicains ne pouvaient satisfaire les revendications des haïtiens.

Le conseil dominicain des entreprises privées indique que les pertes sont de l’ordre de 100 millions de dollars pour les entrepreneurs dominicains.  Le président du conseil appelle à des initiatives pour trouver un accord permettant de sortir de la crise frontalière. 

Entre temps les haïtiens continuent de rapatrier leurs marchandises et véhicules.  Plus de 123 véhicules et 20 containers ont été récupérés le samedi 4 novembre 2023 par les commerçants haïtiens.

Par ailleurs les autorités s’evertuent à combattre la contrebande.  Les produits récupérés sont mis en quarantaine au bureau des douanes ou brûlés. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti 

Publicité