Plus de 3000 policiers ont abandonné leur postes

Graduation de la 30eme promotion de la PNH à l' academie de police

Plus de 3 000 policiers ont quitté la PNH au cours des deux dernières années.  Les dernières statistiques de la direction générale de la PNH témoignent d’une véritable hémorragie.
Il s’agit essentiellement d’abandon de postes et de démission.Les statistiques font état de 2948 renvoi pour  abandons de postes et 123 d’émissions acceptées.
De nombreux policiers ont fui le pays par le biais du programme humanitarian parole de l’administration américaine. Le syndicat de la Police Nationale avait révélé que de nombreux policiers abandonnent leur postes et informent les autorités à posteriori.
À l’instar des  autres citoyens, de nombreux policiers ont émigré vers d’autres pays de l’Amérique latine, ou en Amérique du Nord,  notamment le Mexique. Les autorités policières haitiennes se sont toujours gardées de révéler l’effectif des forces de l’ordre. Plusieurs spécialistes en sécurité publique font remarquer qu’un grand nombre d’agents de l’ordre sont affectés à la sécurité rapprochée des officiels du gouvernement et ne sont donc pas disponibles pour la sécurité publique.
Le problème d’effectif est évoqué de manière recurente par les autorités policières confrontées à de multiples sollicitations des habitants de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité