Plusieurs véhicules dont les vitres étaient encore teintées circulent

886

Ce lundi 8 Mars 2021, Une équipe Métropole a constaté que plusieurs véhicules immatriculés Service de l’Etat ou Officiel avec l’ancienne plaques dont les vitres étaient encore teintées.

Dans les rues de Port-au-Prince, ce 8 mars, de nombreux véhicules sont constatés avec les pare-brise plus ou moins translucides. Alors que la date butoir était samedi dernier, des automobilistes se sont rués vers des ateliers de carrosserie afin de respecter les mesures gouvernementales.

Dans la foulée, plusieurs véhicules immatriculés Service de l’Etat ou Officiel ont été remarqués dans les rues et même dans des institutions publiques avec des vitres à travers lesquelles il était impossible de voir ce qui se trouvait à l’intérieur. Cependant, les plaques d’immatriculation sont celles frappées d’interdiction dans le communiqué publié par le gouvernement. Plusieurs cas ont été remarqués dans l’enceinte même du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

 Des  véhicules privés avec des vitres teintées ont également circulé juste devant le local du Ministère à l’Avenue Charles Summer.

Alors que nombreux s’alignent sur la position du gouvernement, cette disposition ne fait pas l’unanimité au sein de ce même gouvernement. Renald Lubérice, secrétaire général du Conseil des Ministre, souligne que ce communiqué ne devrait avoir aucune force contraignait sachant que non seulement il tente d’invalider une décision prise dans un décret-loi mais aussi parce que la mesure n’a pas été discutée en conseil des ministres.

Lors d’une rencontre ouverte à la presse  en compagnie des commissaires de gouvernement des 18 juridictions, le Ministre de la Justice, Rockefeller  Vincent, ne voulait pas s’exprimer sur le caractère supposé illégal du communiqué tel que décrit par Renald Lubérice. Néanmoins, il promet une modification incessamment.

Enlever les filtres pour que l’intérieur des véhicules soit plus visible et pour ainsi combattre les enlèvements, c’est ainsi que les autorités justifie leur décision. Parallèlement, l’on peut se demander si cette mesure va influencer l’action des bandits sachant que les malfrats possèdent la même quantité et continent éventuellement à en recevoir ? Les vitres teintées sont-elles plus dangereuses que les armes de grands calibres qu’utilisent les groupes armés pour commettre leur forfait ? Pourquoi des cas de rapt spéculaire continuent d’avoir même au lendemain de la mise en application de ce communiqué ?

De nombreuses questions restent pour l’instant sans réponses. Pourtant, des citoyens mettent en garde  les autorités sur l’efficacité de ces mesures. Alors que beaucoup se montrent récalcitrants aux dispositions, d’autres menacent de faire replacer le film sur les vitres de leurs véhicules si les cas de kidnapping continuent d’augmenter dans les jours à venir. 

A rappeler que ces mesures ont été prises en vue de combattre le kidnapping, selon un communiqué gouvernemental.

MP/Métropole Haïti

Publicité