PNH et FADH luttent côte à côte contre les gangs

Le rétablissement d’un climat sécuritaire est la priorité du conseil présidentiel de transition. En parallèle au déploiement de la mission multinationale, les autorités haïtiennes veulent mettre en place une nouvelle infrastructure sécuritaire.
Les forces armées d’Haïti (FADH) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont en train de réaliser des recrutements en vue d’augmenter l’effectif des forces de l’ordre.
L’effectif de la PNH, ramené à 10 000, a  considérablement baissé en raison du programme Humanitarian Parole.
Les forces de police et les forces armées collaborent de manière systématique, a dit le conseiller Lesly Voltaire. La Présidence est satisfaite de la collaboration entre les deux forces ayant permis la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Dans le budget rectificatif 2023-2024, l’exécutif mobilisera des ressources pour verser des primes de risques aux policiers et soldats. De plus ils bénéficieront d’assurance et davantage sociaux.
Dans le même temps des fonds seront mobilisés pour la réparation des casernes et commissariats. Il s’agit de l’une  des priorités de la Présidence a fait valoir M. Voltaire.
En outre les forces de l’ordre recevont de nouveaux équipements et des munitions. Le conseiller président révèle que le Premier Ministre a i, Michel Boisvert avait acheté des armes et des chars pour les forces de l’ordre. Ces matériels viennent en complément au don de 10 millions de dollars du gouvernement américain à la PNH.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité