Port-au-Prince assiégée par les gangs

1577

C’est un véritable siège que les gangs imposent à la capitale haïtienne.
Les verrous s’intensifient de jour en jour et sont sur le point de provoquer une asphyxie des activités économiques.


Au Nord de la capitale les verrous sont dans la zone de Canaan et à la Croix des Bouquets. Les bandits réalisent des kidnappings collectifs ou exigent le paiement d’un droit de passage.


Si les bandits de Savien sont redevenus menaçants ils semblent se préoccuper au kidnapping dans les sections rurales proche de la Petite Rivière de l’artibobite.


Les autres quartiers du Nord de la capitale sont également Verrouillés notamment Pernier et Cité Soleil.


Au sud de Port-au-Prince le verrou de Martissant, imposé par le gang de Grand Ravine, est toujours en place un an après son installation. Pire le gang de Ti Makak veut imposer sa loi dans les mornes de Saint Roc à Laboule. L’assassinat du directeur général de l’EPPLS est la preuve que le gang de Ti Makak est redoutable et totalement opérationnel dans ce quartier fréquenté par les élites économiques et politiques.


Il ne reste que le bord de mer. Là encore les gangs ont établi leurs repaires. Le gang de Village de Dieu contrôle depuis plus de 3 mois le Palais de justice de Port-au-Prince. Ils menacent depuis plusieurs mois de prendre le contrôle de la Douane de la capitale.


Ces bandits ont lancé des assauts en utilisant la mer. Ils ont vainement tenté de prendre le contrôle du quartier de L’abattoir à Mariani.
Le trafic Maritime est menacé puisque les projectiles des armes de gros calibre ont atteint un bateau qui assurait la liaison entre les ports de Port-au-Prince et de Carrefour.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité