Port-au-Prince assiégée par les gangs

1474

Plusieurs experts en sécurité publique attirent l’attention sur l’urgence de trouver une solution définitive à l’insécurité et au grand banditisme notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
La capitale est assiégée assurent plusieurs spécialistes insistant sur la disposition des repaires des gangs autour de la capitale.


Si le gang des 400 Marozos contrôle l’entrée nord de la capitale notamment toute la zone de Croix des Bouquets, l’entrée sud, essentiellement Martissant, est placée sous coupe réglée de Grand Ravine et Village de Dieu.
En plus de ces gangs réputés pour leur atrocités d’autres groupes armés sont également bien implantés dans les banlieues de la région métropolitaine.


Des propriétaires fuient leurs maisons dans de nombreux quartiers jusqu’ici réputés calme.


Le colonel Himmler Rebu, ancien secrétaire d’état à la sécurité publique, soutient que les gangs severtuent à étrangler l’économie de la capitale.
Les produits alimentaires ne peuvent plus être acheminés dans la capitale en raison des kidnappings et attaques contre les camions.
Il y a des attaques terroristes, fait remarquer M. Rebu dénonçant l’inaction des autorités.


Il s’interroge sur la complicité des pays étrangers qui ne contribuent pas à freiner le trafic des armes illégales.



L’expert en sécurité publique M. Réginald Delva, avait également tiré la sonette d’alarme.
Faisant valoir que ces gangs, qui se regroupent en fédération, pourraient imposer leur loi aux résidents de la capitale.


Les gangs ceinturent la capitale et severtuent à étendre leur territoire. Dans leur action les gangs ne sont pas confrontés à une opposition énergique et efficace des forces de l’ordre.

LLM / Métropole Haïti

Publicité