Poste de Premier ministre: Les candidats continuent de défiler

C’est une véritable ruée vers la villa d’accueil désormais siège des deux branches de l’exécutif. Des sources généralement bien informées font état de plus de 80 candidats au poste de Premier Ministre de la Transition.
On peut emprunter le terme économique d’inflation pour qualifier cette course pour le pouvoir. Il est évident que le nombre de candidats est largement supérieur aux 15 prévus. Ce sera un multiple de 15.
L’un des  conseillers présidents prévient que les candidatures, non supportées par les parties prenantes de l’accord du 3 avril, seront rejetées. M. Smith Augustin insiste sur la nécessité de respecter scrupuleusement le document de l’accord ayant donné naissance au conseil présidentiel de transition.
Les secteurs représentés au conseil devront soutenir officiellement les candidatures avant que les conseillers présidents ne planchent sur une quinzaine de dossiers.
Pour l’instant seul la fédération des barreaux d’Haïti (FBH) a décliné l’offre de s’impliquer dans la course. M. Jacques Lethan précise que les membres des barreaux entendent jouer leur rôle de vigie de la démocratie au lieu de se présenter dans l’arène pour affronter des politiciens.
Après les festivités officielles du 18 mai, les conseillers présidents commenceront l’analyse des divers dossiers. Il faudra dans un premier temps retenir trois candidatures.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité